Pour un freelance, aujourd'hui, c'est déjà demain...

Pour un freelance, aujourd'hui, c'est déjà demain...

  • Par
  • Mis à jour le
  • Publié le

Vous êtes freelance. Vous travaillez chez vous ou dans un espace de coworking et vos horaires de travail sont flexibles. Diplômé, vous êtes un créatif (graphiste, animateur 3D, community manager, concepteur-rédacteur,...) ou un profil IT (développeur, webmaster,...). Votre expérience fait de vous un expert sur qui on peut compter. Vous êtes fan de votre statut pour la liberté qu'il vous donne et vous n'en changeriez pour rien au monde.

D'ailleurs, vous êtes de plus en plus nombreux : en France, 600 nouveaux indépendants apparaissent chaque jour et le nombre de slashers (multiactifs) a doublé en 10 ans. Vous représentez d'après l'Insee en 2014 10% de la population active alors qu'aux Etats-Unis en 2015, vous êtes proche des 35%.

À quoi ressemblera votre travail demain ?

L'étude américaine "A Vision for the economy of 2040" fait justement un peu de prospective pour savoir de quoi votre vie et votre travail seront faits demain... Demain, "une carrière sera composée de milliers de missions de courte durée réparties sur toute une vie". Une majorité de travailleurs exerceront des missions allant de quelques jours à plusieurs années et seront leur propre employeur. Première conséquence, l'essentiel de la croissance de l'emploi en 2040 viendra des petites entreprises. L'augmentation du nombre de missions augmentera inévitablement les salaires. En outre, avec une population plus âgée et un taux de natalité en baisse dans les pays industrialisés, l'offre de travail diminuera, entrainant la hausse des rémunérations.

Bien sûr, la concurrence sera plus rude entre des entreprises plus nombreuses qui voudront attirer et fidéliser les meilleurs profils. Chacun sera responsable de son propre succès et de sa réussite professionnelle grâce à une veille et un enrichissement permanents pour disposer des compétences requises pour sa prochaine mission.

Eh oui, tout cela, c'est en 2040 mais pour vous, c'est déjà votre vie d'aujourd'hui...